Les organisations apprenantes

L’organisation apprenante, ou comment encourager la collaboration tout en rendant vos employés plus heureux et engagés

Par Timothée de Riedmatten

Livre_5ème_disciplineSelon Peter Senge, auteur du livre la 5ème discipline, une organisation apprenante est une organisation où les gens développent sans cesse leur capacité à produire les résultats qu’ils souhaitent, où des façons de penser nouvelles et expansives sont favorisées, où l’aspiration collective est libérée et où les gens apprennent continuellement à apprendre ensemble.

En d’autres termes, il s’agit d’une organisation basée avant tout sur l’humain et ne fonctionnant non-plus en format « silo » mais, au contraire, de manière transversale au sein des différents secteurs de l’entreprise.

Vous trouverez ci-dessous un exemple vécu d’une organisation ne travaillant pas de manière transversale et n’ayant ainsi pas un point de vue systémique quant aux actions mises en place.

Par exemple, il est important de comprendre qu’une décision prise dans le secteur marketing peut avoir des répercussions sur d’autres secteurs. En effet, si votre produit ou service perd des parts de marché, une solution serait d’injecter de l’argent dans le marketing ou de baisser vos prix pour faire revenir les clients. Cependant, est-ce la bonne solution ? Est-ce qu’un trop grand investissement marketing ou une diminution de vos prix n’aurait pas un impact non seulement sur l’image de votre entreprise mais pourrait également diminuer les ressources à disposition dans un autre secteur, comme la production ?

Ainsi, vous trouverez ci-dessous quelques bienfaits supplémentaires de l’organisation apprenante :

Ces bienfaits sont possibles en instaurant petit à petit chacune des cinq disciplines ci-dessous :

Maîtrise personnelle

La motivation et la capacité personnelle à se développer. En effet, une entreprise grandira plus difficilement si ses employés ne se développent pas personnellement.

Modèles mentaux

Comprendre que chacun a des valeurs et un vécu différent. Ou pourquoi deux personnes vivant la même situation auront deux interprétations complètement différentes.

Apprenance en équipe

Apprendre à apprendre à travailler ensemble. En d’autres termes, un moyen d’augmenter la collaboration au sein de votre entreprise en favorisant le partage, la collaboration et la co-construction.

Vision partagée

Créer un objectif commun pour chaque collaborateur. C’est une manière de comprendre les motivations de chacun et de permettre à tous de faire avancer l’entreprise dans la même direction.

Pensée systémique

Comprendre que tous les secteurs d’une entreprise sont interconnectés. Ou, comme cité dans l’exemple plus haut, comment une décision prise dans le secteur X impacte le secteur Y.

Vous souhaitez en savoir plus à ce sujet et comment le mettre en place dans votre entreprise?

N’hésitez pas à nous contacter en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Un commentaire sur “#1 L’organisation apprenante

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

#1 L’organisation apprenante