L'Organisation Apprenante en pratique

Par Mathilde Bourdin

Comme nous vous l’avions expliqué dans notre précédent article, une organisation apprenante est « une organisation où les gens développent sans cesse leur capacité à produire les résultats qu’ils souhaitent, où des façons de penser nouvelles et expansives sont favorisées, où l’aspiration collective est libérée et où les gens apprennent continuellement à apprendre ensemble ». Ces changements en entreprise sont réalisés grâce notamment à la mise en pratique des cinq disciplines de l’organisation apprenante. Mais comment fait-on réellement dans la pratique ? à quoi ressemble le quotidien d’une entreprise en mode « Organisation Apprenante » ?

C’est ce que nous allons voir dans cet article. En effet, à travers notre entreprise Unplugged, nous souhaitons transmettre ces valeurs mais il est important que nous soyons les premiers à fédérer et mettre en place ce changement de paradigme dans notre propre manière de fonctionner. C’est pour cela que notre quotidien est rythmé par certains rituels et méthodologies de travail. Cette manière de travailler peut paraître étrangère tant qu’on ne s’y est pas intéressé. Cependant, chez Unplugged, ces techniques sont ancrées dans notre quotidien.

Tout d’abord, la maîtrise personnelle prend son sens dans notre quotidien au travers des lectures que nous réalisons. Ces lectures ont pour but d’approfondir nos connaissances personnelles et de contribuer ainsi au développement de l’entreprise. L’intelligence émotionnelle, l’importance du dialogue et la communication non-violente sont par exemple des thématiques au centre de nos préoccupations. Ces connaissances théoriques nous permettent dans un second temps d’étoffer notre boîte à outils pour les projets collaboratifs que nous réalisons avec nos clients. Autrement dit, nous acquérons de nouvelles compétences et connaissances que nous mettons en pratique ce qui nous permet de nous tenir à jour.

Les modèles mentaux nous aident au quotidien à améliorer la vie de notre équipe. En effet, nous sommes attentifs aux besoins respectifs de chacun de nos membres et travaillons en conséquence. Avec la crise du Covid actuelle, nous avons tous eu dans notre équipe des périodes plus compliquées à gérer que ce soit personnellement ou professionnellement. Ainsi, dans notre planification et dans l’atteinte de nos objectifs, nous tenons compte des problématiques de chacun et aménageons le travail différemment en fonction. Cela nous permet également de comprendre que chacun a sa propre réalité et nous permet de respecter les individualités dans notre dynamique de travail quotidienne.

L’apprenance en équipe est l’une des disciplines clés de notre entreprise. Nous sommes en permanence dans la co-construction que ce soit dans le développement de nos membres ou dans le contenu que nous produisons avec nos clients. La créativité et la dynamique dont nous faisons preuve nous permettent de faire émerger de nouvelles idées et de collaborer entre les différentes parties de l’entreprise tant au niveau du marketing que de la finance par exemple.

Avec notre vision partagée, nous évoluons au quotidien vers un horizon commun qui nous motive et nous fédère. Notre vision est de déployer le potentiel humain car nous croyons que chaque individu a des talents. Cette phrase nous pousse à remplir nos objectifs afin d’atteindre notre horizon futur. Nous sommes également conscients que cette vision peut être éventuellement amenée à évoluer avec les années.

Présentation du processus Unplugged

Finalement, grâce à la vision systémique, nous comprenons que tous les éléments de notre entreprise sont reliés et dépendants les uns des autres. Les secteurs de notre entreprise fonctionnant sous la forme de cercle, nous comprenons grâce à nos expériences, qu’une action entreprise par le cercle « développement » aura un impact sur les objectifs fixés du cercle « marketing » par exemple. C’est ainsi, qu’il est essentiel d’apprendre à fonctionner de manière coordonnée et de laisser une place conséquente à la communication de manière globale au sein de l’équipe.

En réalité, l’Organisation Apprenante se réalise grâce au passage à l’action et l’application de pratiques concrètes dans le quotidien de l’entreprise. Toutes ces techniques nous permettent de communiquer efficacement, librement et clairement, de travailler en accord avec nos valeurs et nos besoins, dans le respect des attentes de chacun des membres de l’entreprise.

Il est important de préciser que ce type de fonctionnement ne s’est pas réalisé du jour au lendemain et qu’il demande un réel changement et bouleversement des habitudes de travail plus classiques. Alors pas de panique si vous avez l’impression que la tâche est insurmontable. Nous vous invitons à lire l’ouvrage de Peter Senge nommé « La Cinquième Discipline » qui pourra sans nul doute vous inspirer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

#3 La mise en pratique de l’Organisation Apprenante chez Unplugged