L’histoire du nom Unplugged

Cela fait un moment maintenant que vous apprenez à connaître l’équipe Unplugged, mais connaissez-vous l’histoire derrière ce nom ?

Traduit très littéralement de l’anglais, Unplugged signifie “débranché” et la mission au cœur de notre entreprise tourne justement autour de ce concept. Néanmoins, le nom Unplugged cache une histoire un peu plus longue que ça… Alors installez-vous confortablement avec une bonne tasse de thé et découvrez l’histoire qui se cache derrière la prise.

Pour cela, il faut revenir quelques années en arrière lors d’une discussion avec l’un de nos coachs à la Team Academy. La discussion a commencé avec le thème des rendez-vous client innovants et a finalement dévié sur les sessions MTV Unplugged (ne me demandez pas pourquoi… on dira que c’est le pouvoir de la créativité). Les amateurs de musique connaîtront sans doute la référence. Mais pour celles et ceux qui ne la connaîtraient pas, MTV Unplugged est une émission musicale culte de la chaîne de télévision américaine MTV montrant des artistes populaires qui interprètent des versions acoustiques ou dites “unplugged” de leurs plus grandes chansons. Ces concerts inédits représentent un moment unique autant pour les artistes que pour les spectateurs.

Même si à ce moment-là le projet Unplugged n’était pas encore celui que vous connaissez aujourd’hui, le concept nous a directement parlé. Ce qui a particulièrement résonné en nous était l’idée de vivre un moment où l’on appuie sur pause, “débranché” de tout le reste.

Plus on réfléchissait au concept Unplugged, et plus il faisait sens avec la direction dans laquelle notre projet se dirigeait. En ayant vécu la formation Team Academy, on a pu remarquer le décalage entre notre expérience et celle des entreprises traditionnelles. Le constat que nous avons pu faire est que généralement, les personnes coopèrent et ne collaborent pas. Elles fonctionnent plus qu’elles n’apprennent. C’est-à-dire que chacun exécute ses tâches de manière individuelle, puis attend impatiemment la fin de la journée. Du coup, lorsqu’un défi ou une problématique survient, les dirigeants et les collaborateurs n’ont pas forcément le réflexe d’utiliser toutes les ressources et compétences humaines autour d’eux, car ils ne voient pas le potentiel présent ou n’ont tout simplement pas l’habitude de travailler de manière collaborative.

Tout cela mène à une mauvaise dynamique d’équipe, des valeurs et une vision qui ne sont pas alignées entre l’entreprise et ses membres, des conflits et des tensions au sein des équipes, un manque d’engagement, et la liste continue….

Cependant, notre formation a démontré qu’une organisation est tout à fait capable de créer le cadre propice pour développer le potentiel des individus qui l’habitent. Ce constat a donc provoqué un fort besoin de transmettre notre expérience et cette vibration autour de nous.

Mais quel est le lien finalement entre MTV, notre constat et Unplugged…?

Eh bien laissez-moi éclaircir tout ça. Lors de nos ateliers, le but est que les participants vivent une expérience hors du temps, comme à l’image des fameux concerts MTV. Débrancher la prise pour remettre l’humain au centre, le temps d’un atelier. Cela signifie de mettre de côté la routine et les problèmes du quotidien afin de vivre le moment présent. Nous vivons dans une génération remplie de distractions notamment avec l’évolution des technologies et la montée en puissance des réseaux sociaux que nous oublions de tout simplement prendre le temps. Prendre le temps de s’écouter, dialoguer et collaborer les uns avec les autres. En débranchant la prise et tout ce qui va avec, notre mission est donc de révéler le potentiel des individus et des équipes.

Voilà donc l’histoire de comment Unplugged a vu le jour. On ne chante peut-être pas aussi bien qu’un Kurt Cobain ou une Alicia Keys lors d’un concert acoustique… mais ce qui est certain c’est que l’on aspire également à avoir un réel impact sur les personnes que l’on accompagne.

Alors… prêt à débrancher la prise ?

Romina Kamhi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’histoire du nom Unplugged